Assemblée Générale de l’AFPI

Communiqué de presse

Réunis en Assemblé Générale à Lyon, les membres de l’Association Française des Ports Intérieurs (AFPI) ont reconduit Alain Lefebvre, DG de Ports de Lille, pour un nouveau mandat de 3 ans en tant que Président.

L’AFPI a profité de la tenue de la Convention d’Affaires Riverdating, organisée par VNF et se tenant cette année sous un format exceptionnel de 3 jours en conjonction avec le salon Pollutec à Lyon, pour y tenir son Assemblée Générale. Il s’agissait de la 1ère réunion en présentiel depuis l’AG du 16 Octobre 2019 au Port de l’Arsenal à Paris, toutes les autres réunions statutaires ayant été entretemps faites en visioconférence.

 

Les élections du Conseil d’Administration, qui ont eu lieu dans le cadre de cette AG, ont mis en évidence la confiance des membres dans l’équipe qui a guidé l’AFPI au travers de la période compliquée que nous venons de vivre, du fait de la pandémie et des confinements.

C’est ainsi qu’Alain Lefebvre, qui avait été élu Président de l’AFPI lors de l’AG du 8 Novembre 2018 à Metz, a vu son mandat renouvelé pour 3 nouvelles années. Les 4 vice-présidences ont été attribuées à Florent Dupré (vice-président Trésorier) du Port de Villefranche-sur-Saône, Antoine Berbain de Ports de Paris/Haropa, Frédéric Doisy du Port Autonome de Strasbourg et Pierre Meffre, du Port de Lyon E.Herriot/CNR. Dominique Drapier a pour sa part été reconduit dans ses fonctions de Secrétaire Général.

Dominique Drapier, Alain Lefebvre

Dans son allocution, le Président, après avoir remercié les membres pour leur confiance, a rappelé les conditions particulières dans lesquelles il a été appelé à exercer ses fonctions. Il a cependant mis en exergue le fait que les ports intérieurs ont dans cette épreuve apporté la preuve de leur résilience. Ils ont continué à assurer l’intégralité de leurs missions au service de l’économie au plus fort de la crise, soutenant les efforts pour assurer un approvisionnement correct des entreprises et des citoyens. Ils sont à nouveau en pointe dans la relance de l’économie, dans un environnement des transports malmené par la crise, notamment dans le maritime.

Le Président a également rappelé les importants dossiers sur lesquels l’AFPI a été appelée à travailler durant son mandat, notamment en ce qui concerne le champ conventionnel pour le Personnel portuaire, sujet complexe dans la mesure où les ports intérieurs ne sont assujettis à aucune convention collective. Les études qui ont été menées dans le cadre de ce dossier ont permis de mettre en évidence l’importance de la contribution des ports intérieurs à l’économie et à la multimodalité des transports. Importance sans commune mesure avec la modération de leurs effectifs.

L’AFPI est également intervenue dans la réforme de la Taxe Intérieure de Consommation des Produits Energétiques (TICPE), contre la suppression du tarif réduit pour le Gazole Non Routier, en collaboration avec d’autres organisations faîtières. Le report de cette mesure au 1er janvier 2023 est une décision bienvenue, surtout au regard de l’accroissement actuel des coûts énergétiques. L’AFPI reste également en veille active au sujet de l’impôt foncier et participe à un groupe de travail conduit sous l’égide du Ministère, en collaboration avec l’UPF.

Outre ce travail en commun mené autour des questions fiscales, ports intérieurs et ports maritimes sont appelés à travailler ensemble sur des sujets de plus en plus nombreux. Le président s’est réjoui à ce titre des relations suivies et de haute qualité entretenues avec l’Union des Ports de France et a prôné pour un renforcement de ces contacts.

Tous ces dossiers figurent toujours sur le plan de marche de l’AFPI à l’occasion de la nouvelle mandature, et d’autres sont venus s’y ajouter entretemps. Le verdissement de la flotte et de la navigation fluviales, la réglementation du transport et du stockage des ammonitrates suite à la tragédie de Beyrouth…

Alain Lefebvre a également mis l’accent sur l’évolution interne de l’AFPI, qui a en 2020 adapté ses statuts pour pouvoir accueillir en son sein les nouvelles structures de gouvernance des ports. A la lumière des évolutions en cours, à Mulhouse, à Colmar, à Metz, des adaptations sont encore à apporter pour permettre à l’AFPI de jouer pleinement son rôle de représentante des ports intérieurs. Les conditions particulières de 2020/2021 n’ont pas permis d’évaluer le bon fonctionnement du système collégial envisagé et les améliorations à y apporter. Cela va pouvoir être fait à présent.

Le Président a terminé son intervention en exprimant sa confiance dans l’avenir. La crise a été surmontée, les modes fluvial et ferroviaire retrouvent des couleurs en ayant su démontrer sur le terrain  leur  résilience, de nouveaux comportements vertueux apparaissent en matière de mobilité, de logistique…Les ports intérieurs ont pleinement intégré ces nouveaux enjeux et sont prêts à tenir leur rôle dans les plans de relance en cours et à venir. Ils le feront au service de la performance des entreprises et des politiques conduites par les collectivités locales, en conformité avec la RSE et avec le souci de préserver l’environnement. Ils le feront parce qu’ils ont pleinement conscience que leur position centrale, au confluent de multiples enjeux (maritime/hinterland, route/fer/fluvial, Ville/Port…) leur impose des contraintes, certes, mais leur offre aussi de multiples leviers d’action.

 Imprimer
RETOUR