CARBURANTS ALTERNATIFS

A l’origine de 34% des émissions de CO2 et 53% des émissions de polluants atmosphériques, le secteur du transport routier, tous véhicules confondus, représente un gisement essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux, fixés par la loi de la transition énergétique pour la croissance verte.

C’est pourquoi Ports de Lille a initié une démarche concrète et opérationnelle pour déployer des stations de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur ses sites. En effet le développement d’un parc routier à motorisation GNV permettrait une réduction des polluants de 85 à 92% par rapport à son équivalent diesel.

Un premier pas a été réalisé en 2017 avec l’installation au Port de Lille d’une station de distribution de Gaz Naturel Comprimé (GNC) pour les VL et VUL. Elle répond au besoin immédiat de différents clients du Port ayant fait acquisition de VL et VUL fonctionnant au gaz naturel comprimé.

Cette première station préfigure un projet plus ambitieux : un « Multi-Energy Park ». A terme Ports de Lille sera en capacité de fournir et distribuer différents carburants alternatifs aux véhicules terrestres, fluviaux et ferroviaires. Nous pensons à de l’électricité verte, au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et également à l’Hydrogène.

Station1
 Imprimer
RETOUR