Les ports en Action, les déchets ne connaissent pas la crise

En cette période de confinement suite à l’épidémie de Coronavirus, les volumes d’ordures ménagères à incinérer dans la Métropole Lilloise sont toujours aussi importants. Les personnes appelées à pratiquer le télétravail chez elles sont autant de consommateurs dont les déchets ne passent plus par les circuits spécialisés des collectivités mais par les circuits des particuliers.

Toute la chaîne s’est mobilisée pour assurer la continuité de ce service vital pour la Collectivité. Des éboueurs aux personnels travaillant dans les centres de traitement d’Halluin (CVE Antares) et de Loos-Sequedin (CVO), chacun est à son poste. Pour que la ville reste propre en dépit du Covid-19.

C’est aussi le cas des opérateurs logistiques de Ports de Lille qui chargent et déchargent chaque jour les dizaines de conteneurs transportant les déchets à Loos-Sequedin et au terminal d’Halluin 2. Car c’est l’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, les ordures ménagères et les déchets organiques de la Métropole Lilloise sont transportés en conteneurs par la voie d’eau. Et c’est à Lille que ce transport exemplaire sur le plan environnemental a été mis en pratique pour la 1ère fois en France en 1999 !

En 2019, ce transport fluvial a évité le rejet de 1.775 Tonnes de CO2 et ôté prés de 20.000 camions des routes de la Métropole Lilloise !

On ne peut que se féliciter de la résilience des services portuaires en cette période de crise, louanges auxquelles il faut associer les équipages des barges qui assurent le transport sur nos canaux.

 Imprimer
RETOUR