Les ports en Action
Port de Santes : l’excellence opérationnelle


En cette période de crise, certaines des activités opérationnelles de Ports de Lille se poursuivent, peut-être plus intensément encore qu’en temps normal. C’est le cas du Terminal SCT (Santes conteneurs Terminal), mis en service en début d’année et qui opère les flux de produits de la firme Roquette.
Sur ce terminal opèrent 2 des plus puissantes grues de type « barge handlers » d’Europe, tout récemment importées de Suède. Elles n’ont comme équivalentes que 2 autres engins du même type qui sont déployés sur le Port de Béthune, par Ports de Lille sur le même trafic et au bénéfice du même client !
Ces reachstackers de nouvelle génération pèsent 115 Tonnes et sont capables de manutentionner des conteneurs 45 pieds « high cube » en 3ème largeur et 2ème profondeur d’une barge fluviale, en chargement ou déchargement. Soit des boîtes longues de presque 14 mètres, larges de 2,5 m et hautes de 2,9 m, pesant jusqu’à 34 tonnes.
Piloter de tels engins nécessite des capacités de concentration et d’attention extrêmes. Même truffées d’aides à la conduite, ces grues n’admettent pas d’approximation.
Les conducteurs d’engins de Ports de Lille, dûment formés, ont rapidement pris la mesure de ces engins qu’ils conduisent avec dextérité. Les conteneurs acheminant les produits Roquette sont ainsi manutentionnés en toute sécurité, rapidité et précision.


Maintenir son excellence opérationnelle, c’est aujourd’hui plus que jamais l’exigence de Ports de Lille, au service de ses clients.
Et c’est bien le cas ici aussi à Santes, comme sur le site du Terminal à Conteneurs du Port de Béthune !


