Situé au cœur d’une zone vouée à une complète reconversion, le Port de Marquette constitue une lucarne fluviale qui peut rendre de nombreux services à la ville en permettant d’évacuer les déblais et d’apporter les matériaux pour la réhabilitation par la voie d’eau.

Un quai de 135 m linéaires

La présence d’un quai de 135m offre au site un statut évident de «lucarne fluviale ». Il est d’ailleurs utilisé de façon régulière par des négociants de matériaux de construction pour y décharger du sable et des agrégats.

Une accéssibilité simple par la voie d'eau

En effet, l’accessibilité qu’il offre via la voie d’eau contraste avec la difficulté qu’il y a à y accéder par la route du fait de la densité urbaine. Pour l’évacuation des masses de déblais issus des déconstructions d’usines à mener dans ce secteur, et pour l’approvisionnement en matériaux afin de mener à bien la rénovation urbaine qui s’ensuivra, le Port de Marquette dispose d’une localisation idéale.

Un projet d'aggrandissement

un projet d’agrandissement du site est en cours d’examen, qui lui permettrait de se positionner mieux encore sur ce créneau de lucarne fluviale au service de la ville.

Surface totale : 0,53 ha
Accessibilité : à 5 km de la rocade Nord-Ouest

Le + : port implanté en milieu urbain dense et permettant un approvisionnement par la voie d’eau

Localisation

Rue de la Fontaine
59520 Saint-André-lez-Lille
 Imprimer
RETOUR