Situé face à celui de Santes, le port d’Houplin-Ancoisne a permis de revitaliser une friche qui était devenue emblématique. Il accueille aujourd’hui une activité qui a obtenu des distinctions pour le recyclage des déblais de l’industrie en sous-produits pour les travaux routiers.

Une activité de valorisation des déblais de chantier et du bâtiment

Primitivement occupé par une entreprise qui y fabriquait des éléments en béton pour la construction d’établissements scolaires (Sté Coignet), le site est devenu la « friche Coignet » lorsque cette activité a pris fin dans les années 1980. Ce statut a perduré plusieurs années jusqu’à ce que Ports de Lille obtienne de pouvoir racheter ce site pour y créer de l’activité. C’est ce qui a été fait avec l’implantation de la Société chargée de fabriquer les voussoirs de la ligne 2 du métro de Lille. Lorsque ce marché a pris fin, c’est la Sté Vitse-Devarem qui lui a succédé pour une activité de valorisation des déblais de chantier et du bâtiment, plusieurs fois primée au titre de la protection de l’environnement.

Un objectif : réduire le transport routier

L’enjeu primordial pour ce site est aujourd’hui de rééquilibrer les flux qui y aboutissent et en repartent pour accroitre significativement la part du fluvial et réduire celle de la route. La filière valorisation, qui correspond elle-même à une nette avancée écologique en favorisant le recyclage et en limitant les prélèvements dans le milieu naturel, doit s’accompagner des mêmes principes en matière de transport en utilisant des modes massifiés plus respectueux de l’environnement.

Surface totale : 13,35 ha

Localisation

Rue du Bon blé
59263 Houplin-Ancoisne
 Imprimer
RETOUR