La mission : améliorer les usages commerciaux, écologiques et récréatifs des voies d’eau en Europe du Nord.
Les partenaires pilotes
Ministry of Infrastructure and Water Management (Pays-Bas), Municipality of Nijmegen (Pays-Bas), Hamburg Port Authority (Allemagne), Flanders Environment Agency (Belgique), Municipality of Vordingborg (Danemark), Ports of Lille (France)
Les partenaires support et soutien
PortPay (Pays-Bas), InnoValor Advice (Pays-Bas), Logistics Initiative Hamburg (Allemagne), Digital Hub Logistics (Allemagne), Antwerp Management School (Belgique), Ecoloop AB (Suède), International Association of Ports and Cities (France)
Les grandes étapes du projets Connected River
Le projet Connected River s’inscrit dans une démarche de co-construction agile avec les usagers de la voie d’eau :
Objectif : renforcer les partenariats entre acteurs pour mener des actions collectives.
✅ Phase 1 – Mobilisation : Organisée autour d’ateliers et d’échanges, cette première phase a permis d’identifier les enjeux, de co-construire des scénarios et de structurer une vision commune.
✅ Phase 2 – Expérimentation : L’expérimentation retenue à l’issue de la réunion de restitution sera mise en place dans les prochains mois.
✅ Phase 3 – Capitalisation et bilan : À l’issue de l’expérimentation, un retour d’expérience sera réalisé afin d’évaluer les résultats et de définir les prochaines étapes pour un développement durable et innovant de la voie d’eau.
✅ Phase 4 – Partager et inspirer : Développer un guide pratique recensant l’ensemble des expérimentations menés sur les territoires pilotes pour inspirer et embarquer d’autres territoires connectés à la voie d’eau.
Une réunion pour poser les bases de l’expérimentation
Connected River : réunion de restitution de la phase 1 du projet
Le 19 mars dernier, Ports de Lille a organisé, en partenariat avec l’agence de design Vraiment Vraiment, une réunion de restitution des échanges menés entre 2023 et 2024.
Cet événement a marqué la fin d’une étape clé du projet en réunissant les acteurs locaux pour partager les enseignements et scénarios issus des ateliers, et de soumettre au vote l’expérimentation qui sera menée dans les prochains mois.
Les discussions lors de la réunion ont été riches : les participants ont échangé, questionné et témoigné de leur engagement pour la suite du projet. Cette implication collective illustre la volonté de construire ensemble un avenir durable pour la voie d’eau et ses usagers.
Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre la mise en œuvre de l’expérimentation et découvrir les premiers résultats !



Plus d’infos : About Us Connected River | Interreg North Sea
Votre contact : Sarah Feugier – sfeugier@portsdelille.com
