Le poste de délégué général de l’Association Française des Ports Intérieurs (AFPI) est à pourvoir au printemps 2025 (mars/avril 2025).
Contexte
L’Association Française des Ports Intérieurs (AFPI) est une association loi de 1901 qui réunit la quasi-totalité des ports intérieurs français ; ces ports intérieurs sont d’importances très diverses, opérant un trafic de quelques dizaines de milliers de tonnes jusqu’à plusieurs millions de tonnes, et de statuts très variés : établissements publics de l’Etat, syndicats mixtes, chambres consulaires concessionnaires de Voies Navigables de France ou sous-concessionnaires de la Compagnie Nationale du Rhône, entreprises privées… L’AFPI regroupe l’ensemble de ces structures, sans distinction a priori de leur positionnement ni de leurs missions. On y trouve donc aussi bien des autorités concédantes que des concessionnaires, et elle associe également Voies Navigables de France.
Les missions de l’AFPI portent en premier lieu sur la représentation et sur la défense des intérêts des ports intérieurs français, que ce soit auprès des pouvoirs publics (et notamment auprès du ministère chargé des transports) ou des autres organisations professionnelles en situation de partenaire ou d’interlocuteur (telles que la FEPI, Fédération Européenne des Ports Intérieurs ; INE, association européenne des gestionnaires de voies d’eau intérieures ; E2F, Entreprises Fluviales de France ; UPF, Union des Ports de France…). Dans ce contexte, l’AFPI – après consultation de ses mandants – porte la position des ports intérieurs dans les différents débats structurant la politique portuaire française et européenne (préparation de la loi d’orientation des mobilités, travaux du conseil d’orientation des infrastructures…). L’AFPI assure également une fonction de veille et de diffusion d’information auprès de ses mandants, en termes d’actualité politique, de textes de loi ou de directives européennes spécifiques en préparation, d’évolution du cadre normatif applicable… Enfin, l’AFPI peut conduire sous sa responsabilité et pour le compte de ses mandants des études de diverses natures, notamment économiques ou sociales, ou plus fréquemment prendre part à des études menées par les pouvoirs publics ou par d’autres organismes professionnels intervenant dans le champ portuaire. A contrario, l’AFPI ne constitue pas une organisation patronale stricto sensu, les salariés des ports intérieurs relevant de différentes conventions collectives gérées dans un cadre autre que l’AFPI.
Les ports intérieurs sont en 2025 dans une phase d’évolution, aussi bien en termes économiques qu’en termes politiques et de gouvernance. En termes économiques, les mutations de l’économie française issues des politiques publiques de réindustrialisation et de décarbonation de l’industrie et des transports , renouvelle le rôle et la dynamique des ports intérieurs. En termes politiques, la constitution d’entités d’axes (avec la création du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine HAROPA, et la structuration de l’axe Méditerranée Rhône Saône), ainsi que la modernisation du statut de divers autres ports intérieurs, impliqueront une évolution institutionnelle du secteur. Ces évolutions nécessiteront une modernisation de l’AFPI, qu’il s’agisse de ses missions et de son positionnement politique, comme de son organisation. Cette modernisation se traduira par l’établissement d’une vision stratégique à proposer au conseil d’Administration – de type « projet stratégique » ou assimilé reposant notamment sur une cartographie des ports existants – susceptible de se traduire par des évolutions statutaires ou organisationnelles de l’Association et sera ensuite en charge du suivi et de la mise en œuvre de ce projet et de ces évolutions.
Description du poste
Le recrutement du délégué général de l’AFPI s’inscrit dans un contexte de mutation du paysage portuaire intérieur français, mais aussi de renouvellement des instances dirigeantes de l’association. La présidence de l’AFPI a été confiée en juin de l’année 2024 à Mme Claire MERLIN, Directrice Générale du Port autonome de Strasbourg ; le secrétaire général actuel quittera ses fonctions dans les prochaines semaines, après une période de 20 années en poste.
Les missions du délégué général seront les suivantes :
- L’administration de l’association au sens traditionnel du terme
Le délégué général assurera la préparation des réunions statutaires (bureau, conseil d’administration, assemblée générale le cas échéant délocalisée dans un port français ou étranger), il rédigera les comptes rendus des réunions et assurera la gestion financière de l’association en relation avec son trésorier.
- La représentation des ports intérieurs français
Le délégué général représentera les ports intérieurs français auprès des pouvoirs publics et des autres organisations professionnelles, avec pour mission la défense des intérêts du secteur portuaire intérieur et des mandants de l’AFPI. Il nouera les contacts appropriés auprès des multiples interlocuteurs pertinents, à Paris, à Bruxelles et auprès des acteurs du secteur. Il représentera les ports intérieurs dans les diverses discussions en cours et à venir susceptibles d’impacter – positivement ou négativement – l’activité du secteur.
- La participation à des études générales
Le délégué général participera, pour le compte de l’AFPI et de ses mandants, aux études de diverses natures conduites par les pouvoirs publics ou autres interlocuteurs de l’Association (expertises IGEDD, études sur les données économiques du secteur, études sur la fiscalité…). Le cas échéant, il pourra piloter sous sa responsabilité directe les études que l’AFPI pourra conduire à son initiative.
Enfin, le délégué général prendra une part déterminante, sous l’autorité de la Présidente et du Bureau de l’AFPI, à la réflexion stratégique sur l’avenir de l’Association. Il organisera la rédaction, puis le moment venu les négociations et les consultations, autour du ou des documents synthétisant la vision stratégique de l’Association et son positionnement.
Le délégué général travaillera dans un large réseau de partenaires, mais n’encadrera pas directement de personnel.
Compétences recherchées, nature et niveau d’expériences professionnelles attendues
- De profil ingénieur ou de formation économique, juridique ou politique, agent de la haute fonction publique ou issu du monde de l’entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies d’animation de structures analogues ;
- Expérience antérieure dans le secteur des transports (portuaire ou maritime notamment), de l’aménagement et/ou de la logistique ;
- Capacité de projection et de contribution à la structuration d’une vision stratégique ;
- Capacité à travailler en réseau et à nouer des contacts institutionnels mais aussi dans un cadre informel, avec les services de l’Etat, les acteurs politiques, les organismes professionnels ;
- Capacité à comprendre et à décoder les jeux d’acteurs et les rapports de force institutionnels, économiques et politiques ;
- Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé compte tenu de la double mission des ports (régalienne et commerciale), et de la diversité des adhérents à l’AFPI ;
- Disponibilité pour des déplacements fréquents à Paris, à Bruxelles et dans les différents ports adhérents ;
- Maîtrise des outils modernes de travail et de communication (bureautique, dossiers partagés, visioconférence…) ;
- Maîtrise de la langue anglaise (bilinguisme souhaité dans la perspective des échanges avec les institutions européennes).
Conditions d’accès à l’emploi
La rémunération du ou de la titulaire sera évaluée en fonction du profil et des compétences du titulaire. Elle sera définitivement fixée par décision collégiale de l’AFPI, qui aura également pour mission de fixer les objectifs annuels du titulaire, d’évaluer l’atteinte de ces objectifs, et le cas échéant de déterminer des évolutions de la rémunération.
Le poste est basé à Strasbourg (Bas-Rhin), avec des déplacements très fréquents à Paris, à Bruxelles et dans les différents ports adhérents.
Procédure de recrutement
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les périodes d’occupations des fonctions successives, ainsi que tous les éléments dont les candidats jugeront pertinent de faire état.
Le dossier complet devra être adressé avant le 15/03/2025 par voie électronique avec demande d’accusé de réception à : afpi@strasbourg.port.fr.
Examen des candidatures :
Les candidats seront informés dans la semaine suivant l’envoi de leur dossier de sa recevabilité. Une première sélection sera opérée parmi les dossiers jugés recevables.
Un entretien sera ensuite conduit pour les candidats les mieux classés et l’instance de sélection collégiale de l’AFPI, qui désignera le candidat retenu.
Personne à contacter
M Dominique DRAPIER, Secrétaire Général de l’AFPI, ddrapier@portsdelille.com – 06 09 20 26 30
Mme Frédérique RYCKELYNCK, Cabinet de la Présidence de l’AFPI, afpi@strasbourg.port.fr –
06 26 04 10 23