Les Alchimistes Hauts-de-France

Lucas GAUTHIER
Co-fondateur et Président chez Les Alchimistes Hauts-de-France

Les Alchimistes viennent enrichir la communauté portuaire déjà spécialisée dans l’économie circulaire au port de Santes. Leur mission : fertiliser les sols de façon locale et avec des déchets alimentaires.

Une fabrique à compost au Port de Santes

Les Alchimistes sont installés au cœur de la métropole Lilloise, sur la friche Saint Sauveur depuis mai 2020. Ils assurent un service de collecte et de compostage des déchets alimentaires, permettant de produire et vendre un compost local et normé. Lucas Gauthier et son équipe travaillent également en proximité avec les habitants en proposant des ateliers de sensibilisation autour du compost.

Leur projet ?

Changer d’échelle et développer un site de compostage micro-industriel au port de Santes, permettant de valoriser 2 000 tonnes de biodéchets, de fabriquer 400 tonnes de compost par an, et de créer pas moins de 8 emplois d’ici 2022.

Le site à Santes sera opérationnel dès cet automne avec le démarrage de la production de compost.

Pourquoi Port de Santes ?

La ville de Santes permet d’être l’interface entre les zones urbaines denses pour la collecte des déchets alimentaires et proche de la campagne pour les cultures maraîchères. Le positionnement dans cette ceinture leur permettra de rayonner sur tout le versant Sud de la métropole.

Les Alchimistes Hauts-de-France

 Imprimer
RETOUR