La Biodiversité à Ports de Lille

Les ports en Action
Port de Santes : la biodiversité en chiffres

Parmi les sujets d’intérêt majeur pour Ports de Lille et qui se poursuivent en cette période de crise, il y a celui de la sauvegarde de la biodiversité sur les sites portuaires. Sur le Port de Santes, le plus vaste d’entre eux avec pratiquement 100 hectares, de multiples initiatives témoignent de cet engagement. C’est ainsi que, dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) un inventaire faune/flore a été réalisé en plusieurs étapes sur le site. Les résultats sont intéressants.

49 espèces d’oiseaux y ont été identifiées. Et à côté des pies, corneilles et mésanges bien connues des amateurs, roitelets huppés, rousserolles effarvattes et Geais des chênes fréquentent aussi les bosquets. Peut-être apprécient-ils les 78 taxons (espèces) d’arbres, arbustes et plantes qui y ont été recensés, dont la remarquable orchidée sauvage « Ophrys apifera ».

Rien d’étonnant à cela : à Santes, les 2 nouveaux entrepôts édifiés (un entrepôt de 18 000m² et un entrepôt de 41 500 m²) bénéficient de la certification haute qualité environnementale BREEAM Very Good.

Le projet de la construction de l’entrepôt logistique de 41 500 m² a obtenu la labellisation BiodiverCity® en phase de conception en mai 2019.
Ce label vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Il complète la certification internationale BREEAM.

Ces dernières implantations portent sur des entreprises évoluant dans l’économie circulaire et fortement impliquées dans la biodiversité.

Les enseignements de l’étude menée au Port de Santes sont si intéressants que la décision a été prise de la rééditer pour celui de Lille. Les efforts menés par Ports de Lille sur ses différents sites pourront ainsi être coordonnés pour une efficacité accrue.

Dans le cadre de la labellisation BiodiverCity® du nouvel entrepôt logistique de 41 500 m² sur le port de Santes, Ports de Lille a signé le 9 Avril 2019 une convention avec la LPO Nord, Ligue de Protection des Oiseaux, dans le cadre d’une démarche « Refuges LPO Collectivités ».

La LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

La biodiversité présente au Port de Lille

Création de prairies fleuries durables afin de favoriser la biodiversité sur le port de Lille

  • Mélange de graines de plantes locales en sur-semis
  • Fauchage tardif, 2 fauches/an
 Imprimer
RETOUR