SNCF Réseau utilise aussi la voie d’eau

SNCF Réseau utilise aussi la voie d’eau !

Depuis le 10 mai 2020, SNCF Réseau a entamé le chantier de modernisation de la ligne Leval et Hirson (59).

L’objectif de cette opération est de moderniser la voie ferrée, dans les deux sens de circulation, en renouvelant entièrement les composants de la voie ferrée : le rail, le ballast (cailloux supportant la voie ferrée) et les traverses.

Cette opération représente un investissement de 56 millions d’euros. Les travaux préparatoires ont débuté et consistent à préparer la voie pour les travaux et à acheminer les matériaux le long des voies ferrées et au sein des bases travaux.

Pour l’acheminement des matériaux nécessaires à la modernisation de la voie ferrée, SNCF Réseau a souhaité faire venir les traverses neuves en béton par voie d’eau. Cela a nécessité un travail conjoint avec Voies navigables de France pour la réhabilitation du ponton d’amarrage et avec la mairie de Pont-à Vendin afin d’obtenir une convention d’occupation.

Les traverses en béton sont donc acheminées par voie fluviale, sur la Lys et la Deûle, depuis leur usine en Belgique jusque sur la base travaux régionale de Pont-à-Vendin.

Au total pour cette opération, 7 péniches sont affrétées pour livrer chacune plus de 3 800 traverses en béton. Chaque barge emporte 1 150 tonnes de matériaux.

Ports de Lille gère le trafic De Bonte depuis 10 ans. Nous recevons pratiquement 1 ou 2 bateaux par mois ; les traverses déchargées sont rechargées directement sur des wagons de la SNCF pour aller approvisionner les chantiers un peu partout où des lignes TGV sont en construction ou en entretien.

 Imprimer
RETOUR